Comment transcender une situation complexe ?

trans image

 

Entre le possible, l’impossible et le faisable, comment transcender une situation complexe ? 

Un cliché sur la plupart de nos réactions comportementales témoigne que plus on accorde d’importance à quelqu’un ou à quelque chose, plus cette personne ou cette chose nous accapare tellement au point de nous posséder entièrement.

C’est le cas avec certaines stars, partis politiques ou appartenances de toutes sortes. C’est très exactement le cas du sentiment amoureux.  Quelque soit la nature de ce qui nous accapare, il convient d’établir un équilibre pour un mieux être. La première attitude à adopter pour ce faire est la…

…volonté : premier pas pour transcender un engrenage et…

« La vie est un combat » a-t-on l’habitude d’entendre dans les dictons populaires.  Un combat par définition se veut dynamique et très actif. Pour gagner, il convient de travailler tous ses  sens et son intelligence. Ainsi donc, vouloir gagner le combat est la première attitude à adopter. La volonté libère des énergies insoupçonnées. Celle-ci consiste à prendre la décision qui met en mouvement pour y arriver. Par exemple : pour gagner la confiance d’une personne, les paroles et les actes à son égard sont un gage. Cela demande aussi d’encaisser et de bien gérer ce qui ne nous convient pas. Et généralement, on y arrive. C’est qui procure des moyens adéquats pour transcender une situation compliquée.

…déclencher les moyens utiles afin d’être…

Bien dans ses bottes, bien dans ses pompes, bien dans sa tête… sont des  termes qui rendent compte des caractéristiques d’une personne en phase avec elle-même et son entourage. La volonté ne suffit pas. Il est utile de prendre des moyens nécessaires pour dénouer les maillons d’une chaîne qui nous entrave.

Cela consiste à faire appel à son intelligence. De même que dans un sentiment amoureux la personne cherche et trouve des moyens pour plaire à l’autre. Il est nécessaire de rechercher et de trouver les moyens nécessaires et adaptés en posant des actes concrets pour sortir de l’engrenage et…

… parvenir à ses fins.

Oui, la volonté, le désir et les moyens mis en œuvre permettent de parvenir à ses fins. Nos différentes expériences de vie dans diverses situations le témoignent pour tout un chacun.

Ne laissons pas la crise sanitaire actuelle nous enlever la possibilité de penser, de parler, et d’agir en dehors de l’actualité… Afin de transcender les réalités qui nous accaparent d’une manière ou d’une autre, cherchons à donner un nouveau souffle à nos existences.

Soyons certains qu’aucun virus, aussi mortel soit-il, ne pourra freiner l’élan inexorable de l’humanité vers la transcendance. Alors, mobilisons notre volonté, notre intelligence et tous les moyens à notre portée afin de nous élever toujours plus haut tout en restant les pieds sur terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *