Utilisez votre cerveau de façon optimale

LeftBrainRightBrain21

Cette semaine nous allons voir comment utiliser notre cerveau de façon optimale. Après une description du fonctionnement de chaque hémisphère cérébral, je vous parlerai d’une méthode pouvant vous aider à utiliser efficacement vos deux hémisphères.

Un cerveau à deux personnalités

Quand nous regardons aux deux hémisphères cérébraux, il est évident qu’ils sont complètement séparés l’un de l’autre. Si notre cerveau était un ordinateur, l’hémisphère droit fonctionnerait comme un processeur parallèle et notre hémisphère gauche comme un processeur linéaire. Bien que les deux hémisphères communiquent entre eux grâce au corps calleux, les deux sont complètement séparés.

Vu que les deux hémisphères procèdent les informations de manière différente, on pourrait presque dire qu’ils ont des « personnalités » différentes.

La description suivante des hémisphères est inspirée des analyses de la neurobiologiste renommée Jill Bolt Taylor; une femme remarquable qui a elle-même vécu une incroyable guérison après un grave accident vasculaire cérébral (AVC).

Hémisphère droit

Pour cet hémisphère, c’est l’instant présent qui prévaut. C’est l’ici et maintenant. Notre hémisphère droit pense en images et s’informe de manière kinesthésique à travers les mouvements de notre corps. L’information sous forme d’énergie s’écoule simultanément à travers tous nos systèmes sensoriels, puis celle-ci explose en un immense collage de ce que cet instant présent donne à voir, ce qu’il donne à sentir comme odeur, ce qu’il donne à goûter, ce qu’il donne à ressentir et à entendre. Pour la conscience de l’hémisphère droit, nous sommes des êtres d’énergie, connectés à l’énergie tout autour de nous et connectés les uns aux autres telle une grande famille humaine. Si nous n’écoutions que notre hémisphère droit, nous nous saurions tous frères et sœurs sur cette planète. Nous serions conscients d’être des êtres parfaits, unis et magnifiques pouvant œuvrer ensemble pour un monde meilleur.

Hémisphère gauche

Pour l’hémisphère gauche, c’est tout autre chose. Lui, pense de manière linéaire et méthodique. Pour cet hémisphère, c’est le passé et le futur qui prévalent. L’hémisphère gauche est conçu pour prendre cet immense collage de l’instant présent et en extraire des détails et des détails de ces détails. Ensuite, il les classifie, les organise et les associe à tout ce que nous avons appris dans le passé. Enfin, il projette dans le futur toutes nos possibilités. C’est cette petite voix qui nous rappelle d’acheter des bananes en rentrant à la maison après le boulot, qui nous rappelle de laver notre linge, mais de manière plus importante, c’est cette voix qui me dit: « Je suis. » C’est après avoir entendu cette voix, que je deviens un individu distinct et séparé du flux d’énergie qui m’entoure et conséquemment donc… séparé des autres.

Comment utiliser efficacement nos deux hémisphères cérébraux?

En faisant un puzzle, par exemple, les deux hémisphères collaborent efficacement. Quand celui de droite regarde aux couleurs et aux images sur les pièces pour reconstituer l’image globale sur la boîte, celui de gauche regarde à la structure de chaque pièce pour reconstituer le puzzle. Sans les deux approches, faire un puzzle prendrait énormément de temps!

Outre les puzzles, il y a une méthode très efficace et très utile d’exploiter un maximum les deux hémisphères de notre cerveau. C’est la carte heuristique ou Mind Mapping.

« Une Mind Map est une représentation graphique composée de mots, de couleurs et d’images partant d’un thème central et disposé selon une structure arborescente. » Cindy Theys

Mindmap

En développant le concept du Mind Mapping, Tony Buzan a voulu, dès la fin des années 1960, créer un outil qui soit à la fois utile à l’analyse et à la synthèse. C’est ainsi qu’il conçu et se servit de cette méthode pour mémoriser et prendre note alors qu’il était étudiant à l’université.

Donc si vous aussi voulez tirer d’avantage profit de vos deux hémisphères cérébraux, tout en vous donnant un puissant outil de mémorisation et de prise de notes, je vous recommande de faire l’expérience du Mind Mapping !

Et si vous souhaitez d’avantage prendre conscience de l’unité de l’humanité, décoincez votre hémisphère droit 😉

Pour aller plus loin

 

 

 

 

 

 

 

One comment

  • Bonjour et merci pour cet article.
    C’est vrai que l’expérience Mind Mapping est à vivre. Quelques mots bien pensés, affinés, « ressentis », puis 3 ou 4 branches. Des couleurs, des pictos…et c’est le début de votre petit système informationnel personnel (ou collectif). Très efficace pour la prise de note, la clarification, l’apprentissage. Un mouvement Gauche/Droite, Zoom In/Out pour agiter nos agilités. Mixer les pensée déductive et inductive (souvent oubliée…). Apprendre à se faire confiance, accueillir l’imprévu, et faire converger nos différents modes de perception. Nous publions régulièrement des articles sur notre blog. Les réactions sont toujours les bienvenues. Au plaisir. Denys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *