Donner un sens à sa vie

sens de la vie

Une vie n’a de goût que si elle a du sens ; c’est-à-dire une orientation. Des éléments qui composent notre vie, comme la famille, le travail, l’engagement à une cause ou un idéal, peuvent lui donner du sens. Cela à condition de s’être interrogé sur « le pourquoi » lors de chaque choix de vie.

Sens ou orientation : pourquoi ?

La vie professionnelle, familiale affective et tous les éléments de notre vie ne font pas tout à notre place. Il y a lieu d’orienter ces éléments. Le choix d’un métier peut aider à cette orientation. Pour cela, une question essentielle et inévitable doit faire surface. Il s’agit de se poser la question de savoir pourquoi choisir telle voie plutôt que telle autre ? Cette question est valable pour tout ce qui concerne les choix de vie comme des partenaires, des lieux d’habitation, des modes de vie etc.

Quelques moyens pratiques d’orientation de vie

Pour une orientation de vie, il est mieux :

  • D’être soi-même. La personnalité naturelle de chacun est un don à ne pas négliger.
  • Etre « bien planté, bien dans ses bottes » c’est-à-dire avoir la conviction de ses propres dons et capacités.
  • Déployer des moyens adéquats pour mettre en œuvres ses désirs. On peut avoir choisi le métier de soignant pour gagner de l’argent mais aussi on peut l’avoir choisi pour soulager les malades et leur donner la guérison. Il s’agit donc de ne pas négliger sa motivation première lorsque l’on veut donner une orientation à sa vie.

L’importance de la motivation initiale

La question incontournable : « pourquoi » a pour réponse l’orientation de vie. A partir de ce qui a motivé un choix, la vie a un sens. Il s’agit de répondre à cette question d’une manière objective. Si par exemple une personne choisi de se former aux soins hospitaliers, elle doit orienter cette option objectivement. Cela signifie qu’à la question du pourquoi de ce choix, elle est invitée à donner une réponse objective.

Cette réponse peut être par exemple : soulager les malades. Une réponse qui serait directement liée au gain serait fondée mais pas tout à fait objective. Se former aux soins des personnes pour gagner de l’argent a un sens mais ce sens doit avoir aussi de l’humanité dans le choix. Il s’agit de s’ouvrir à l’autre. Bien sûr les soins n’empêchent pas le gain mais l’intention est très importante dans une orientation de vie.

L’orientation de vie est personnelle. Cependant, elle ne doit pas renfermer la personne sur elle-même. Elle l’ouvre aux autres et au monde. De cette manière, la vie qui a un sens, une orientation, porte du fruit. D’abord pour soit, mais aussi autour de soi.

L’orientation de vie n’est donc pas une vaine démarche. Elle est même nécessaire pour une vie harmonieuse avec la société et unifiée avec la personne qui s’y engage.

Donner du sens à sa propre vie, c’est en quelques sortes donner du sens aussi à la vie des autres, et à la vie du monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *