Maître de son temps: 1ère partie

time-small

Gestion du temps

 

Dans une société de l’information et de la productivité, il est facile aujourd’hui de se laisser noyer dans une masse d’informations et dans de nombreuses tâches. Le sentiment d’être dépassé par les événements, de ne pas se sentir capable de gérer toutes les tâches ou situations du quotidien, peut conduire à un stress et à une fatigue chroniques.

Pour être maître de son temps, des stratégies et des outils sont nécessaires. Je vous propose cette semaine deux articles à ce sujet inspirés du travail d’Adam Sicinski ; un Life coach australien spécialiste du sujet. Selon M. Sicinski, pour gérer son temps de manière optimale et donc reprendre le contrôle de nos vies, il est nécessaire de commencer par mettre en place un processus de gestion du temps.

Le processus de gestion du temps

Apprendre une nouvelle compétence et mettre en œuvre une stratégie implique un processus devant être suivi méticuleusement. Dans un premier temps, suivre un processus peut sembler fastidieux. C’est tout à fait normal ! Intégrer quelque chose de nouveau dans notre routine quotidienne prend du temps, de l’effort et de la pratique. Quand il s’agit de gestion du temps, le processus est assez simple mais il demande un peu de patience et un peu d’effort avant qu’il ne puisse s’ancrer dans notre psyché comme une nouvelle habitude.

Commencez par le suivi de votre temps

La seule façon d’améliorer vos compétences en gestion du temps est de comprendre quelles sont vos habitudes actuelles de gestion du temps. Pour ce faire, prenez un bloc-notes et griffonner ce que vous faites toutes les 15 minutes. Après une semaine, vous devriez avoir une idée assez précise du comment vous utilisez votre temps et du comment vous le perdez. Il est inutile de passer à d’autres stratégies de gestion de temps avant d’avoir fait cela. Après une semaine donc, analysez vos créneaux horaires et déterminez à quels moments vous pourriez être plus productif.

Fixez des objectifs SMART

Une fois que vous avez une compréhension assez claire de vos habitudes en termes de gestion du temps, vous êtes prêt à définir des objectifs SMART-E. Pour cela, je vous invite à relire mon article « BE SMART-E« . En résumé,

S=Spécifique

Vos objectifs doivent être très précis en termes de ce que vous souhaitez accomplir.

M=Mesurable

Vos objectifs doivent être limités dans le temps, c-à-d avoir une date de commencement et de fin.

A=Atteignable

Vos objectifs doivent être atteignables compte tenu des ressources que vous avez présentement.

R=Réaliste

Vos objectifs doivent être réalistes compte tenu des laps de temps que vous avez pour les atteindre.

T=Temps

Vos objectifs doivent être pouvoir être décomposés en objectifs plus petits à court terme conduisant à des objectifs à moyen et à long terme.

E=Ecologique

Vos objectifs doivent pouvoir répondre par la positive à cette double question: « Est-ce bon pour moi et pour ceux qui m’entourent? »

 

Découvrez les autres étapes du processus de gestion du temps dans la 2ème partie de cet cet article demain à la même heure. 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *