Maître de son temps: 2ème partie

time-small

Pour être maître de son temps, des stratégies et des outils sont nécessaires. Selon Adam Sicinski, un Life coach australien spécialiste du sujet, il est nécessaire de mettre en place un processus de gestion du temps si nous voulons reprendre le contrôle de nos vies et devenir maître de notre temps. Dans cette 2ème partie de mon article, je vous invite à découvrir les 7 autres étapes de ce processus.

Définissez un plan d’action

Chaque fois que des objectifs sont fixés, un plan d’action doit suivre immédiatement. Prenez donc quelques minutes pour réfléchir aux étapes nécessaires pour la réalisation de vos objectifs.

Créez une liste de tâches spécifiques

Prenez votre plan d’action et convertissez-le en une liste de choses à faire ( « to do list » en anglais) pour atteindre l’objectif souhaité.

Priorisez vos tâches

Une fois que vous avez écrit votre « to do list », la prochaine étape consiste à créer une liste quotidienne de choses à faire dans laquelle vous spécifiez six tâches importantes à accomplir chaque jour. En règle générale, tâchez de passer votre temps sur des tâches importantes plutôt que sur des tâches «urgentes». Beaucoup d’entre nous passons énormément de temps tous les jours à essayer d’éteindre des incendies. Nous avons tendance à traiter de nombreuses tâches à faible priorité mais urgentes qui nous tiennent occupés. A la fin de la journée nous nous demandons comment nous avons accompli si peu. Sortez de cette habitude contreproductive et commencez à vous concentrer uniquement sur les tâches importantes avant qu’elles ne deviennent urgentes et sources de stress.

Regroupez vos tâches

En regroupant vos tâches dans des catégories d’activités similaires, vous deviendrez beaucoup plus productif et efficace en termes de gestion du temps. Par exemple, passez tous vos appels téléphoniques à une heure déterminée et répondez à tous vos courriels à des moments précis de la journée. Une fois que le lapse de temps qui avait été dédié à un type de tâches est terminé, il vous suffit passer à autre chose, sans passer d’autres appels ou écrire de nouveaux courriels.

Planifiez le temps nécessaire pour chaque tâche

Lorsque vous établissez des tâches à réaliser, veillez à déterminer combien de temps vous passerez sur chacune de ces activités. Si vous ne déterminez pas une durée pour chaque tâche, vous risquez de perdre du temps avec des activités qui absorberont tout votre temps. Chaque tâche et chaque activité doit intégrer un agenda réaliste et réalisable. Faites tout ce que vous pouvez pour réaliser une activité donnée dans le lapse de temps fixé. Lorsque le temps s’est écoulé, passez immédiatement à autre chose. Ne laissez pas votre désir de perfection saboter votre temps.

Tenez-vous en à la règle des 80/20

Selon la règle des 80/20, 80% de vos efforts apporteront seulement 20% de vos résultats. A l’inverse, 20% de vos efforts apporteront environ 80% de vos résultats. Tenant cela en compte, identifiez les activités pouvant vous apporter le plus de résultats à la fin de la journée, de la semaine, du mois et de l’année. Concentrez-vous sur la réalisation de ces activités en premier lieu, avant de passer aux 80% des activités qui ne vous apporteront que 20% des résultats.

Equilibrez votre routine

Enfin, veillez à planifiez un agenda quotidien, hebdomadaire et mensuel qui vous permettra de continuer à avancer et à vous concentrer sur les objectifs, tâches et activités les plus importants. Etablir une routine est un excellent moyen de prendre de nouvelles habitudes qui vous aideront à devenir un gestionnaire efficace de votre temps. Cependant, assurez-vous que votre routine vous permette un bon équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Conclusion

Apprendre à gérer son temps peut être fastidieux pour commencer mais une fois le processus enclenché, un plus grand sentiment de satisfaction et de liberté est à la clé. En prenant le temps de cultiver ces stratégies, il est possible non seulement de gagner du temps mais de reprendre sa vie en main en devenant le maître de son temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *