Les effets positifs du Life Coaching sur la santé

Une recherche danoise démontre que des effets positifs sur la santé peuvent résulter d’un Life coaching adressé aux personnes fragilisées notamment par une maladie chronique comme le diabète. En voici quelques extraits traduits en français:

eco-attitude_expo-manger-sante

Background

 
Le coaching en général et le Life coaching en particulier ont reçu une attention particulière ces dernières années en tant que méthode pouvant améliorer des comportements de vie. Le fait que le coaching soit arrivé dans le secteur de la santé et puisse apporter de nouvelles manières de se relationner avec les patients et de les responsabiliser par rapport à leur santé, justifie le besoin de regarder objectivement aux interventions de coaching dans le cadre des soins de santé ainsi qu’aux effets de ce type d’interventions et à la qualité des études réalisées dans ce domaine. 

Méthodes

 
Différentes études faisant usage de méthodes tant quantitatives que qualitatives dans l’évaluation des résultats des interventions d’un Life coach ont été identifiées en utilisant des moteurs de recherche spécialisés comme PubMed, Embase, Psycinfo et CINAHL.
 
Des patients diabétiques étaient le focus groupe dans trois études; des patients atteints de dégénérescence spinocérébelleuse étaient le focus groupe d’une autre étude et enfin des patients souffrant d’un cancer étaient le focus groupe dans une cinquième étude. (voir références dans l’article original). 

Résultats

 
Des études recherchant les effets objectifs du Life coaching sur la santé, des résultats mitigés mais prometteurs ont été démontrés notamment pour le groupe de patients ne bénéficiant pas d’interventions intensives. Une diminution du taux d’hémoglobine glyquée chez des adolescents souffrant de diabète est un des effets les plus interpellant. 
 
Les résultats quantitatifs et qualitatifs des interventions étudiées soutiennent des tendances vers une plus grande auto-efficacité et plus d’empowerment chez les patients en favorisant une meilleure réalisation de leurs objectifs ainsi qu’une amélioration de leur état de santé et de leur estime de soi.
 
Enfin, les résultats des études indiquent aussi que certains patients bénéficient d’une approche alternative et d’un type de communication différent que celui utilisé habituellement par le personnel de soins de santé. 

Conclusion

 
Vu le nombre limité d’études approfondies sur le sujet, cette recherche ne peut présenter que des tendances et une description préliminaire d’une intervention efficace du Life coaching.
 
Cependant, vu que le Life coaching tend à améliorer l’auto-efficacité et l’empowerment, des patients avec une faible auto-efficacité et une faible autonomie peuvent bénéficier du Life coaching.
 
D’ailleurs les résultats les plus convaincants ont été démontrés chez les patients fragilisés par une maladie chronique comme le diabète.
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *