Le pouvoir de dire MERCI

L’acteur Denzel Washington disait récemment aux diplômés de l’université Dillard: « Quand vous êtes sur vos genoux, dites merci. Merci pour la grâce, merci pour la miséricorde, merci pour la compréhension, merci pour la sagesse, merci pour les parents, merci pour l’amour, merci pour la gentillesse, merci pour l’humilité, merci pour la paix, merci pour la prospérité ». 

Le célèbre acteur semble avoir saisi l’importance de savoir dire merci. Il doit avoir expérimenté comment le fait d’être reconnaissant contribue au bonheur. 

De nombreux effets positifs

On parle depuis des années de la pratique de la gratitude (savoir dire merci) comme d’un outil pour accéder au bonheur. Des études ont démontré l’efficacité de la gratitude, en suggérant qu’une attitude positive et prompte à apprécier le bien que l’on a contribue à une plus grande réussite dans le travail, une meilleure santé, de plus hautes performances dans les sports et dans les affaires, un sens plus grand de bien-être, et même un temps de rétablissement plus rapide suite à une chirurgie.

Comment être reconnaissant? 

Même si nous pouvons reconnaître de nombreux avantages à la gratitude, il peut être difficile à maintenir une telle attitude. Nombre d’entre nous sommes conditionnés à identifier ce qui ne va pas chez nous et chez les autres. Nous semblons par contre peu enclins à voir ce qui va bien. Pour que la gratitude atteigne son plus grand potentiel de guérison dans nos vies, cela doit devenir plus qu’une idée ou un concept abstrait. Nous devons apprendre à regarder les choses d’une nouvelle façon et cela peut prendre un certain temps.

Il est nécessaire de mettre en pratique la gratitude pour en vérifier les effets positifs. Commençons alors par être reconnaissant pour tout ce que nous avons, au lieu de nous plaindre de ce qui nous manque. Nous nous donnerons ainsi la chance de regarder tout ce qui nous arrive comme une opportunité et une grâce.

Reconnaissant mais pas aveugle

Attention, être reconnaissant ne signifie pas être aveuglément optimiste en ignorant ou blanchissant les mauvaises choses de la vie. C’est plus une question de savoir où nous mettons notre attention et sur quoi nous choisissons de nous concentrer. La douleur et l’injustice existent dans ce monde mais quand nous nous concentrons sur les dons de la vie, nous gagnons un sentiment de bien-être et de sérénité malgré le mal qui peut nous entourer. La gratitude nous équilibre et nourrit l’espoir dans nos coeurs.

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles être reconnaissant: des fleurs qui fleurissent au printemps, des jambes qui fonctionnent, des amis qui nous écoutent vraiment, un toit sur notre tête, du chocolat, des œufs frais, des vestes chaudes, la capacité de savoir lire et écrire, notre santé, les papillons… Faites votre liste!

Quelques façons de pratiquer la gratitude

• Tenir un journal dans lequel vous listez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous pouvez faire des listes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Une grande fréquence peut vous aider à développer une nouvelle habitude à être reconnaissant, mais juste le fait de garder un journal, vous rappellera à penser d’une manière reconnaissante.

• Faites un collage ou un dessin sur lequel vous illustrez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. 

• Prenez l’habitude en famille de faire un tour de table au dîner ou avant d’aller dormir pour vous remémorer les bonnes choses de la journée. 

• Cherchez à trouver le côté positif dans une situation difficile.

• Quand vous avez envie de vous plaindre, faites une liste de choses pour lesquelles dire merci à la place. Vous serrez surpris de vous sentir mieux ensuite. 

• Remarquez comment la gratitude a un impact sur votre vie et écrivez à ce sujet, chantez à ce sujet, exprimez-le d’une manière ou d’une autre. 

Vous verrez qu’en adoptant cette attitude de vie, un changement intérieur commencera à se produire et vous serrez ravis de vous découvrir satisfait et serein. Un sentiment d’accomplissement serra le résultat de la gratitude que vous aurez manifestée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *