Combattre la solitude

image solitude

Fondamentalement, le bonheur vient de l’intérieur de nous-mêmes. Toutefois, la réalité nous montre qu’une vie relationnelle satisfaisante est l’un des principaux facteurs de notre épanouissement personnel. La solitude quant à elle est l’un des principaux obstacles à notre bonheur.

Sommes-nous en société pour vivre seuls ? Pour répondre à cette question, le présent article met les mots sur cette solitude-là même qui s’oppose au bonheur, dans l’optique de proposer quelques pistes pour en sortir.

La solitude : un mal pernicieux

Solitude, seul, en solo, esseulé, célibataire… ouf ! bien de nos contemporains se définissent par ces énoncés et/ou le sont volontiers par les autres. En effet, ils sont seuls. Dans une certaine mesure,  ces termes sont négatifs. Et cela s’explique tout simplement par le fait que la vie dans la société implique de la compagnie. La solitude est donc cet état d’isolement qui met à part une personne. Quelque soit son état, elle reste un mal lorsqu’elle n’est pas choisie. Pour cela, il convient de la combattre.

Combattre la solitude

Comme tout mal, la solitude, lorsqu’elle devient pesante, est à combattre. Pour ce faire, il est important de prendre les initiatives pour sortir de l’isolement. Par ailleurs,  il est préférable de changer l’état d’esprit et d’adopter de nouveaux comportements en optant pour une attitude morale positive. À ce stade, s’interroger sur ses besoins est incontournable. Il ne suffit pas de sortir de la solitude sans savoir ce dont on a besoin. Il est vivement conseillé de nommer ses besoins pour sortir de la solitude.

Sortir de la solitude : De quoi avons-nous besoin?

La solitude ne saurait se concevoir en bloc. Elle est le sentiment d’un manque bien précis. Ce qui manque à un solitaire ne manque pas automatiquement à un autre solitaire. Il est donc important de bien cibler ses propres besoins pour éviter le sentiment d’impuissance qui pourrait éventuellement empêcher de sortir du chao. Quelques questions peuvent aider : Ma solitude vient du manque de quoi ? quel type de compagnie ? L’appartenance à une communauté, un groupe social,  du manque d’un conjoint etc. Toutes ces appartenances peuvent constituer le but de ma recherche. Cependant, il convient de les classer par ordre de priorités en commençant par les

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *