Assurance et confiance en soi 

possible

Dans sa diversité plurielle, le monde d’aujourd’hui pose question et amène à une certaine incertitude même quand il s’agit de réalités inéluctables. Entre l’utile et l’agréable, il convient à chaque situation de trouver un équilibre.

Notre environnement avec ses réalités nous conduit à la mutation permanente de notre propre être. Il est difficile, voire impossible d’être soi-même. Pourtant, nous ne sommes pas faits pour être uniformes. Nos différences sont une richesse qui fait la beauté de la nature. Dans l’optique de collaborer à cette clairvoyance, l’harmonie nécessite l’assurance et la confiance en soi qui impose : la connaissance de soi.

Etre sûr de soi c’est : se connaître…

L’assurance requiert une connaissance interne de soi. Il suffit de se poser pour apprendre à faire la rencontre avec soi-même. Une rétrospection de ses paroles, actes et réactions sur une période donnée conduit à cela. De cette manière, l’on sait ce qui convient parfaitement. C’est à partir de là que les choix s’opèrent en fonction des situations. Ceci évite le mal-être lié à une certaine dépendance débile qui prône l’uniformité. Pour être soi, il est fondamental de :

… identifier ses dons …

Etre sûr de soi c’est reconnaître sa propre valeur. Souvent, la comparaison a un double aspect. Elle peut nous aider à nous surestimer  ou alors à nous sous-estimer. Cela n’aide point. Il convient plutôt de voir ce que l’on possède en soi comme don et qui est utile en tant que tel. Prendre connaissance de sa valeur est un long travail sur soi. Cela demande d’être d’abord serein avec soi-même pour l’être devant les autres. Si l’on ne croit pas en soi, il est difficile pour les autres de le faire pour nous.

… croire en soi …

La prise de conscience de ses atouts développe inévitablement la confiance en soi. Ne pas se négliger soi-même est le socle qui fortifie la certitude en soi. Cette posture est le propulseur qui permet à une personne se s’affirmer devant les autres.  De cette manière, planter son propre décor non seulement place l’auteur à une certaine hauteur, mais aussi enrichie les autres transformant ainsi positivement son environnement personnel et social. Croire en soi permet de croire aux autres et à la nature. Aussi, la meilleure posture est de :

… privilégier des concordances …

S’entourer de personnes qui aident à cultiver l’assurance en soi est une attitude accordée pour être sûr de soi. Leur compagnie motive au jour le jour dans cette quête d’être soi-même. Elle aide également à repérer dans notre environnement des personnes susceptibles de nous toucher par leur assurance interne. Fréquenter les personnes sûres d’elles-mêmes transforme notre regard. Nous les voyons et les considérons comme nos mentors. Elles ne sont pas forcément dans l’entourage immédiat dans la plupart du temps. Elles peuvent être des acteurs, des artistes etc. ; la compagnie de ces personnes   oriente vers l’assurance et conduit à :

… développer ses dons…

Le don n’est pas une fin en soi. Il est un moyen d’accroissement. La croissance ne saurait se faire toute seule si les moyens ne sont pas mis en œuvre. Chaque personne a ses passions. Ce qui est aisé pour chacun de nous a un lien étroit avec nos passions. On parle alors de dons innés. Toutefois, cela se travaille. Les dons sont appelés à grandir pour davantage servir à la personne douée et à son entourage. Travailler ses passions aide à développer la confiance en soi et à s’affirmer. Cela mène indubitablement à :

… se cultiver…

 La culture reste un moyens sûr pour le développement personnel tant sur le plan intellectuel que sur le plan humain. Notre monde d’aujourd’hui dispose de moyens divers et variés à cet effet. Toutefois, trop emmagasiner encombre et étouffe. Dès lors il convient de faire une juste sélection et d’approfondir les aspects pouvant nous y aider à avoir l’assurance en nous. Lire les livres de ses écrivains préférés et des articles de développement personnel comme celui-ci aident énormément à développer une assurance interne. Savoir ne suffit pas toujours. Il convient encore de

 

… travailler la positivité.

Pour être sûr de soi, il est préférable d’avoir des pensées positives. Les pensées positives ouvrent des issus inespérées. Face à une situation complexe voire impossible, se rassurer soi-même et se dire « je vais y arriver ». Être toujours et toujours positif même quand il semble ne plus avoir de solutions. On ne sait jamais ! Ce que pense très fort notre esprit devient réalité.  Si l’on pense que l’on peut alors on y arrive.

Et vous, comment faites-vous pour être sûr de vous ?  Partagez vos petites astuces pour être sûr de soi avec nos lecteurs en réagissant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *